Le Cabinet Socrates accompagne les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) dans la réalisation de leur évaluation externe.

En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi ASV, les outils de la Loi 2002-2 sont désormais applicables à l’ensemble des SAAD. Le passage sous le régime de l’autorisation induit pour les services l’obligation de :

  • réaliser 3 évaluations internes à intervalles de 5 ans au cours des 15 ans d’autorisation. C’est une obligation nouvelle pour les services agréés qui n’y étaient pas astreints.
  • conduire 2 évaluations externes :
    • la première au cours des 7 années suivant l’autorisation et la seconde au plus tard 2 ans avant le renouvellement de cette autorisation.
    • pour les services anciennement agréés, la Loi prévoit qu’ils font procéder à l’évaluation externe à la date à laquelle leur agrément aurait pris fin. Toutefois, il est précisé que cette obligation ne peut intervenir dans les deux ans suivant la date de promulgation de la loi. Ainsi, l’évaluation devra donc être conduite en 2018 ou 2019 pour les services dont l’agrément arrive à échéance en 2016 ou 2017.
      Pour les services dont l’agrément prenait fin en 2016 ou 2017, l’évaluation doit donc être conduite en 2018 ou en 2019.

En savoir plus : Le dossier de l’UNCCAS.

 

La démarche du Cabinet se traduit par :

  • une déontologie des évaluateurs basée sur les valeurs éthiques du cabinet et les recommandations de bonnes pratiques ;
  • un cadre évaluatif personnalisé et adapté aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
  • une place centrale donnée à la dimension éthique (aussi bien dans le cadre évaluatif que dans les pratiques des évaluateurs) ;
  • une méthodologie d’intervention basée sur les principes de la reconnaissance positive, la collaboration avec toutes les parties prenantes de l’accompagnement tout au long du processus d’évaluation externe.

Le Cabinet Socrates est particulièrement sensibilisé aux spécificités des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il a collaboré avec le Conseil Général de la Vienne pour élaborer un Guide des Bonnes Pratiques pour les Professionnels à destination des professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SSIAD et SSAD). 

Le cabinet a également déjà conduit des évaluations externes pour les SSIAD (voir nos références).