Le cabinet Socrates réalise les évaluations externes des services mandataires à la protection des majeurs (MJPM) et Délégués aux Prestations Familiales (DPF – MJAGBF)

Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et les services Délégués aux Prestations Familiales (DPF) sont amenés à réaliser leur évaluation externe conformément aux textes en vigueur (article L. 312-1 du CASF, chapitre 1. 14° et loi 2002-2 du 2 janvier 2002).

Le Cabinet Socrates est habilité par la HAS, la Haute Autorité de Santé, pour réaliser l’évaluation externe de ces services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les services Délégués aux Prestations Familiales.

Notre cabinet a pour vocation de promouvoir l’éthique dans les pratiques professionnelles, en particulier dans le secteur sanitaire, social et médicosocial. Outre ses actions spécifiques en terme de promotion de l’éthique, il s’attache à accompagner les établissements et services dans la mise en œuvre des outils de la loi du 2 janvier 2002-2 en y intégrant fortement la dimension éthique. En ce qui concerne la démarche d’évaluation externe, cela se traduit pour nous, par :

  • un processus et des outils rigoureusement conformes aux lois et décrets en vigueur ;
  • une déontologie des évaluateurs basée sur les valeurs éthiques du cabinet et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ;
  • un cadre évaluatif personnalisé et adapté aux services ;
  • l’intervention d’évaluateurs spécialistes des services MJPM et DPF (directeurs de services, mandataires et juristes) ;
  • une place centrale donnée à la dimension éthique (aussi bien dans le cadre évaluatif que dans les pratiques des évaluateurs) ;
  • une méthodologie d’intervention basée sur les principes de la reconnaissance positive, la collaboration avec toutes les parties prenantes de l’accompagnement tout au long du processus d’évaluation.

Le Cabinet Socrates est particulièrement sensibilisé aux spécificités des services mandataires, notamment grâce à la démarche éthique qu’il mène en partenariat avec la FNAT (en savoir plus sur la démarche éthique de la FNAT : www.ethique-mjpm.fr).

De nombreux services MJPM et DPF nous ont fait confiance pour la conduite de leur évaluation externe en 2017 : ATMP 74, ATMP69, UDAF de l’Aveyron, UDAF de La Meuse, UDAF de la Lozère, UDAF des Landes, UDAF de l’Aude, UDAF du Tarn-et-Garonne, UDAF de La Réunion, UDAF du Gers, Association Croix Marine, Groupe d’Aide à la Gestion du 19ème, Association Sainte-Agnès, APAP La Réunion, Croix Rouge Française, MSA Tutelles Limousin… nos références clients

En savoir plus sur notre approche de l’évaluation externe et la liste des organismes habilités par la HAS  la Haute Autorité de SAnté, pour conduire des évaluations externes.