La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). 

Socrates propose aux établissements sociaux et médicosociaux un accompagnement à la conduite de leur évaluation interne, conforme aux recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM et cohérent avec la démarche d’évaluation externe.

 

Notre vision de l’évaluation interne :

  • Le cabinet Socrates ne se substitue pas au responsable de l’établissement (nous ne sommes pas dans une évaluation externe).
  • Le cabinet utilise un référentiel adapté en fonction du contexte de la structure (projet d’établissement, objectifs, etc.). Il est centré sur l’intérêt des usagers.
  • Le cabinet Socrates met à disposition des établissements son expérience de l’évaluation externe pour créer du lien et une cohérence entre les démarches d’évaluation.
  • Le cabinet Socrates engage une vraie dynamique de progrès avec les équipes.
  • L’esprit de la démarche d’évaluation est collaboratif. Le cabinet Socrates favorise la consultation des parties prenantes en utilisant des outils variés (enquêtes, groupes de parole, réunions de travail en séances collectives). Les consultants font preuve de rigueur et d’objectivité.
  • L’objectif de fond est de valider les axes de travail et de progrès de l’établissement. Le cabinet Socrates intègre dans le référentiel d’évaluation, les orientations stratégiques et axes de travail du projet de l’établissement (s’il existe).