• Les Dialogues de Socrates®

Les prestations de conseil et de formation, ou encore la conception des outils, produisent d’autant plus d’effets qu’ils sont constamment nourris pas la recherche. C’est la raison pour laquelle le cabinet collabore depuis sa création avec des laboratoires de recherche universitaire. Un nouveau pas est franchi cette année avec la création d’un groupe de recherche appliquée. Il s’agit pour le cabinet et pour les chercheurs indépendants qui s’associent à lui, d’améliorer les pratiques de management et d’accompagnement grâce à l’apport des connaissances issues de la recherche.

L’objectif de ce groupe est par conséquent de mettre en place une démarche de recherche en prise directe avec les préoccupations des organisations et des professionnels, tout en préservant la rigueur intellectuelle qu’exige une recherche de qualité.

 

  • Création de valeur par la confiance

La thématique centrale du labo pour les trois ans à venir est la création de valeur par la confiance, que nous ciblerons dans le secteur social et médico-social. Elle sera déployée à trois niveaux :

– ceux des concepts ;

– de la méthode ;

– et des outils.

Une revue de littérature ainsi que des entretiens qualitatifs sur la place de la confiance dans l’accompagnement et sur le rôle qu’elle peut jouer dans la qualité des prestations seront réalisés.

Un appareil méthodologique sera ensuite conçu, pour chercher à recueillir de façon pertinente les points de vue des différents acteurs de l’accompagnement.

 

  • Exemple d’action menée en terme de recherche :

L’éthique dans les affaires : adaptation des multinationales à des contextes différents.  http://socratesonline.com/laboratoire/presentation-de-la-recherche/