Socrates est un cabinet de conseil, de formation, d’étude et d’évaluation spécialisé dans le domaine de l’éthique professionnelle. L’équipe est composée de 6 consultants et chefs de projets permanents et d’une équipe de consultants indépendants qui viennent en appui de certaines missions.

Nous explorons les relations professionnelles sous l’angle de l’éthique et de la confiance qu’elle génère. Nous accompagnons les organisations qui cherchent à tisser des liens et à bâtir la confiance, dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), parce que nous sommes convaincus qu’elle seule permet de créer de la valeur de façon pérenne.

« La démarche éthique, associée à la démarche RSE permet de créer de la valeur de façon pérenne »

Depuis 10 ans, nous soutenons ce choix, qui conditionne selon nous la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociale des organisations consistante et authentique.

Nous avons développé une conception de l’éthique comme compétence, loin d’une vision « sirupeuse » qui la ramène au rang de gadget, de simple vernis, ou la réduit à un savoir être. Cette conception implique d’articuler fortement l’éthique d’une part, aux compétences « métier », d’autre part à la qualité de l’organisation.

« Notre conception de l’éthique est loin d’une vision sirupeuse qui la ramène au rang de gadget »

L’éthique ne se surajoute pas à la pratique professionnelle, elle l’habite de part en part, même lorsqu’elle n‘est pas identifiée comme telle. L’éthique représente le stade le plus élevé de la qualité et constitue une dimension clé de la gestion d’une organisation et du management, d’un management responsable.

L’éthique doit donc être « pilotée », sur la base de référentiels formalisés, d’une évaluation du niveau de mise en œuvre de ce référentiel et de plans d’action destinés à en renforcer la prégnance dans les comportements quotidiens. Elle peut aussi être « entrainée », à travers des dispositifs collectifs de formation, de réflexion et d’analyse de la pratique, en fonction des problématiques spécifiques de chaque métier.

« L’éthique représente le stade le plus élevé de la qualité »

Nous explorons ces problématiques en nous appuyant sur la recherche universitaire (*), dont les apports sont fondamentaux pour développer les connaissances qui alimentent nos activités et qui favorisent l’innovation.

(*) en particulier à travers un partenariat avec le laboratoire de l’IREGE (pour la partie industrielle) et à travers les Dialogues de Socrates® pour la partie sociale et médico-sociale de notre activité.

 

Jean-Jacques Nillès

Conseil Scientifique et fondateur du cabinet Socrates