« Co-construites, formalisées dans une charte ou un code, les valeurs d’une organisation permettent de donner du sens à l’action des professionnels »

L’éthique : une dimension clé du management

L’éthique est une compétence fondamentale pour les professionnels, qui ont besoin de donner du sens à leur activité, de prendre des décisions les plus justes possibles et de pouvoir les justifier ou les argumenter.

L’éthique est également une dimension clé du management pour les organisations, de plus en plus conscientes de la nécessité de répondre aux attentes de leurs parties prenantes :

  • les actionnaires souhaitent sécuriser la stratégie et le management de l’entreprise ;

  • les clients veulent favoriser le développement durable à travers leurs achats et être rassurés sur la qualité des produits ou services ;

  • les fournisseurs cherchent à développer avec leurs clients des relations collaboratives et équitables, fondées sur la confiance ;

  • les salariés ont besoin de partager une culture et des valeurs communes, donnant du sens à leur engagement au service de l’entreprise.

 

Le cabinet Socrates accompagne les organisations dans la conception et la rédaction de leur charte éthique et de leur code de conduite professionnel, fondés sur les notions de respect mutuel et de préservation des intérêts de chacune des parties prenantes.

Comment formaliser ses valeurs ?

Soucieux de préserver et valoriser la culture et les spécificités de chaque organisation, notre cabinet intervient dans un esprit de co-construction et de collaboration étroite avec la direction mais également les équipes de terrain. Les valeurs, pour être portées, doivent d’abord être partagées et discutées par tous. Le cabinet Socrates fait émerger, structure et formalise les valeurs, à partir de l’histoire et l’identité de l’organisation, en s’appuyant sur son expérience et sur le socle de valeurs de la tradition philosophique : les vertus d’Aristote.

La charte éthique et le code de conduite permettront ainsi à l’entreprise de conduire son activité :

  • Dans le respect de l’ensemble des parties prenantes
  • Dans le respect du droit et des conditions de travail
  • Par des actions et des prises de décisions équitables et responsables
  • Avec transparence et exemplarité de la gouvernance
  • En développant la collaboration et la confiance
  • Avec une vision à long terme

Quelle est la différence entre une charte éthique et un code de conduite ?

La charte éthique, ou charte des valeurs identifie et défini les valeurs qui animent l’entreprise et ses collaborateurs. Leur définition est générale et donne la vision et direction à suivre. Ce document doit être concis et explicite, d’une à deux pages, contenant 3 à 6 valeurs.

Le code de conduite est une déclinaison des valeurs de la charte dans les activités de l’entreprise ou dans un métier (achats, vente, management, etc.). Il produit des lignes de conduite, qui sont une explicitation plus fine, concrète et opérationnelle des valeurs. C’est une opérationnalisation des valeurs dans un métier ou un environnement professionnel. Le code de conduite peut prendre la forme d’un document de 5 à 20 pages.

Aller vers notre Guide des Bonnes Pratiques

Exemples de référentiels éthiques créés par Socrates pour ses clients :

  • Pôle Arve Industries

  • Staubli

  • Code de conduite STX