L’ouvrage “Ethique du MJPM : de l’éthique à la pratique professionnelle” de la FNAT, a été coordonné et co-rédigé par Jean-Jacques Nillès, enseignant-chercheur à l’université de Savoie en philosophie et gestion, éthicien et conseil scientifique du cabinet Socrates (partenaire de la démarche éthique de la FNAT depuis son lancement).
Cet ouvrage est né du constat d’un besoin fort d’une réflexion éthique chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Il a pour objectif principal de promouvoir la compétence éthique des professionnels et des services tutélaires, au bénéfice des personnes protégées.
Son approche de l’éthique se veut pratique – non pas au sens d’une oblitération de la réflexion conceptuelle ou théorique -, mais au sens de sa mise en relation constante avec la pratique professionnelle des mandataires et de leurs activités quotidiennes.
Conçu comme un guide méthodologique, il est centré sur les activités principales du MJPM et les questions d’éthique spécifiques qu’elles posent. Sont traitées les thématiques suivantes :
- le logement,
- la question de l’argent et du patrimoine,
- la santé et les soins,
- les relations familiales et sociales de la personne protégée, etc.
Pour chacune d’elles, des analyses de cas sont proposées selon la méthode des scénarios, qui repose sur une courte description de la situation et expose les postures possibles face à elle.
Cet ouvrage aborde également la question des conditions institutionnelles – organisationnelles et managériales – propices à la mise en place d’une démarche éthique pérenne au sein des services.
Il répond à deux exigences complémentaires d’une approche éthique : le questionnement et la “préconisation”. La professionnalisation des MJPM passe en effet par une harmonisation de leurs pratiques sur la base de valeurs partagées.
FNAT – Editions ESF, Collection Actions Sociales / Pratiques