Publication de l’ouvrage de Philippe SANCHEZ, franchisé SOCRATES Nord de France : Justice et injustice dans les politiques publiques de compensation du handicap.
« Justice pour les personnes handicapées »
Comment justifier que l’État prélève des taxes et cotisations sur les revenus des valides pour compenser les handicaps des personnes déficientes ? Jusqu’où doit aller la compensation du handicap ? Est-il juste de favoriser les personnes handicapées dans les recrutements en instaurant des quotas de travailleurs handicapés dans les entreprises et les administrations ? Le défaut de vie sexuelle de certaines personnes handicapées doit-il entraîner compensation ? Pourquoi aider les aidants familiaux et comment ? La philosophie politique apporte des réponses à ces questions dans des débats contradictoires rigoureux. L’objectif de l’auteur est de déterminer un cadre normatif, suivant l’approche des capabilités, délimitant ce qui est juste et ce qui ne l’est pas concernant les politiques publiques de compensation des handicaps.
Cet ouvrage intéressera les enseignants et les étudiants de master en sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation. Il est également destiné aux travailleurs médico-sociaux, aux milieux associatifs liés au handicap, à la dépendance et au grand âge.