INTERVENANTS

  • Jean-Jacques NILLÈS
  • Morgane BAGOT

ADAPEI 69

Base de Projet d’établissement + Projet d’unités

Le contexte :

L’Adapei 69 est une association de parents affiliée à l’Unapei (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, reconnue d’utilité publique). Organisée en 4 pôles (pôle travail et insertion, pôle habitat et vie sociale, pôle enfance, scolarisation et professionnalisation et pôle accompagnement médicalisé), l’association gère 59 établissements et services spécialisés.

L’IME Les Primevères a ouvert en novembre 1967 sur la commune de Charly située à 18 km au sud de Lyon. Il accueille des enfants et adolescents, garçons et filles âgés de 6 à 20 ans.

Les objectifs :

L’article L.311-8 du CASF stipule en effet que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. […] Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. »

La direction générale a souhaité que le cabinet SOCRATES accompagne l’IME dans sa démarche d’actualisation des projets d’unités, en réalisant les activités suivantes :

  • décliner et s’approprier les valeurs du projet associatif et préciser les missions de l’IME, les fondamentaux d’une culture partagée ;
  • dresser un bilan synthétique, simple et mobilisateur, de l’existant ;
  • décliner et de s’approprier les orientations stratégiques du projet associatif ;
  • construire des fiches actions spécifiques aux unités, de façon opérationnelle et concrète.
Accéder au site