Formation, Conseil et Analyse de la pratique professionnelle : SOCRATES partage avec vous quelques pistes de réflexion.

La crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures de confinement actuelles ont fortement impacté les organisations. Elles ont modifié le management des équipes, l’organisation du travail et la vie dans les établissements et services.

Cette crise sanitaire, dont la survenue possible n’avait pas été anticipée en termes de prévention ou de préparation de gestion de crise, a eu des impacts considérables :

  • Pour les différents acteurs de l’accompagnement :
    • les usagers et pour les familles, du fait du confinement, de l’inquiétude, voire de l’angoisse suscitée par l’épidémie
    • les professionnels, dont les méthodes de travail ont été bouleversées
    • les organisations, soumises à une sorte de crash-test
  • Sur toutes les dimensions de l’accompagnement
  • Sur le management.

 

Pour autant, les équipes ont développé de nouvelles habitudes de travail. Elles ont innové, pour continuer à proposer des prestations d’accompagnement de qualité aux usagers.

C’est pourquoi certaines directions d’ESSMS souhaitent aujourd’hui engager un travail de réflexion collective pour préparer la sortie de crise et en tirer des enseignements sur lesquels il soit possible de capitaliser et de repenser des dispositifs d’accompagnements plus résilients.

 

 

A travers une action de FORMATION


Les objectifs stratégiques de cette action de formation sont de :

  • Redonner du sens
  • Fédérer les acteurs
  • Créer une dynamique positive

Cette formation est organisée sur 2 jours en présentiel. Elle peut également être organisée en visoconférence, sur un format et une durée adaptés.

Cette formation peut également faire l’objet d’une journée de séminaire de direction, post-crise, ou d’une réflexion collégiale au cours d’une plénière avec l’ensemble du personnel.

 

 

A travers une action de CONSEIL

Le cabinet SOCRATES a imaginé, avec l’association APEI Les Papillons Blancs d’Aix-Les-Bains, un projet pour “Sortir de la crise par le haut”.

Ce projet s’appuie sur la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO) et sur son référentiel ISO 26000. Il peut être associé à la réécriture des projets d’établissement, de service ou associatif par exemple.

 

 

A travers des SEANCES d’Analyse Ethique de la Pratique Professionnelle

L’Analyse Ethique de la Pratique Professionnelle (AEPP) a une visée formative et analytique. Ses objectifs sont d’améliorer les pratiques des professionnels par un travail sur des situations concrètes étudiées collectivement, avec la méthode dite “des scénarios”.

Ces séances seront l’occasion pour les professionnels de revenir sur des situations sensibles qu’ils auront vécu pendant cette crise, pour en identifier des bonnes pratiques.

 

Vous souhaitez échanger avec nous ?

Contactez Jean-Jacques NILLES, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie (philosophie et gestion, éthique professionnelle), fondateur du cabinet et conseil scientifique du cabinet SOCRATES :

  • Mail : jean-jacques.nilles@socratesonline.com
  • https://socratesonline.com/equipe/jean-jacques-nilles