Formation

Pilotage de l’évaluation interne

Durée

2 jours

Public

  • Equipe de direction, médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, référent qualité
  • Groupe de travail (d’autoévaluation )

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’évaluation interne
  • S’approprier la démarche d’évaluation interne
  • Se doter d’outils opérationnels (référentiels) pour conduire l’évaluation
  • Se donner une méthodologie et des outils d’amélioration continue de la qualité
  • Se préparer à l’évaluation externe
  • Donner du sens à la démarche en l’articulant aux valeurs de la structure

Jour 1

Enjeux et Contexte de l’évaluation interne

  •  Le cadre juridique et réglementaire de l’évaluation interne
  • Les recommandations de Bonnes Pratiques de l’ANESM
  • L’articulation avec le projet d’établissement et l’évaluation externe
  • L’inscription dans une démarche d’amélioration continue de la qualité
  • La place de la réflexion éthique et des valeurs dans la démarche : la recherche de sens et la place centrale de l’usager
  • L’évaluation interne : outil de suivi de la démarche éthique

 

Piloter une démarche d’évaluation interne

  • Les 5 phases du projet d’évaluation interne : le plan de projet

phase 1 : définition du cadre évaluatif
phase 2 : recueil des informations / autoévaluation
phase 3 : analyse des informations recueillies
phase 4 : rédaction du rapport et élaboration du plan d’action
phase 5 : pilotage des suites de l’évaluation

  • Le choix des parties prenantes à l’évaluation interne et la constitution du comité de pilotage et des groupes de travail
  • Le choix d’une méthodologie adaptée à la structure
  • Les valeurs et règles déontologiques de l’évaluation

 

Jour 2

Conduire l’évaluation interne

  • Les thématiques incontournables de l’évaluation interne
  • Les outils et les méthodes pour la conduite de l’évaluation interne
  • L’élaboration d’un référentiel adapté
  • La participation des parties prenantes : le choix de la composition des groupes de travail
  • L’animation des groupes de travail pour conduire l’autoévaluation (techniques d’animation des réunions, règles d’or et bonnes pratiques)
  • L’analyse des données, leur interprétation et les validations croisées (groupes de travail, comité de pilotage, CVS et autres instances de la structure)

 

Conduire une évaluation continue de la qualité

  • Le référentiel d’évaluation et les outils permettant de mesurer les effets des actions mises en œuvre
  • Le plan d’action : un outil de préparation à l’évaluation externe
  • Lier évaluation interne et projet d’établissement

 

Bilan et évaluation de la formation

 

RECOMMANDATIONS ANESM

  • Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (2008)
  • La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (2009)

Le contenu de la formation sera adapté en fonction du type d’établissement/service concerné par l’action de formation, (cf. Recommandation ANESM : L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (2012))

L’évaluation interne répond aux attentes du législateur issues de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002.

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent conduire une évaluation de l’activité et de la qualité des prestations qu’ils délivrent (article L.312-8 CASF).

L’évaluation interne est fondamentale pour un établissement ou un service, dans la mesure où elle contribue à améliorer en continu la qualité des prestations rendues à l’usager.

C’est également au regard de cette démarche continue d’amélioration de la qualité que les établissements et services se préparent à l’évaluation externe, moment crucial de la vie d’un établissement ou d’un service.

La réflexion éthique sera étroitement associée à la formation, car elle contribue à donner du sens à la démarche d’évaluation interne.

 

Cette formation vous intéresse ? CONtactez-nous !